TABLE CONSOLE PROVENCALE

LAQUE ET REHAUTS D’OR

Console-epoque-18-siecle-Rigot

Console provençale d’époque Régence

Rarissime et exceptionnelle table console
Laque et rehauts d’or

Une œuvre magistrale de la philosophie de l’art provençal de la fin de la Régence qui, avec le décalage Paris – Province devrait se situer au deuxième tiers du XVIII° siècle.
Ce meuble est certainement le travail d’un maître fustier suiveur de Bernard TORO ou de Thomas LAINE, dont le répertoire ornemental est resté une source inépuisable des thèmes décoratifs de la Provence.

Caractéristiques :
– Le dessin de la sculpture des traverses, leur découpe recherchée, les pieds cambrés terminés en enroulements forment un ensemble d’une grande élégance.

– Meuble laqué gris clair dont les motifs sculptés reçoivent une dorure à la feuille qui ponctue le décor sculpté et l’illumine. Un beau motif floral feuillagé s’épanouit en haut relief en raccord des pieds antérieurs et de la ceinture, puis une coquille et des motifs de fleurons. Une acanthe accompagne l’enroulement des pieds

– Le marbre mouluré très épais à cavet et bec de corbin. Le dessin recherché de sa découpe est un exemple de l’indépendance stylistique et du dynamisme de la créativité provençale.

– Chaque débord pose sur le support d’un greffon en console des traverses. Son épaisseur a permis de brocher entièrement le dessous à la main.

L’interprétation visuelle de la puissance alors générée par sa découpe est un contrepoint à la douceur des lignes et à la finesse du décor de son support.

__________________________________________

Valeur de conservation :
– Aucune greffe, pas de mangeures, aucune restauration
– Petites reprises à la dorure qui est d’origine
– Resuivi de sa « laque » à la colle de peau de lapin et pigments mélangés comme au XVIII° siècle. En reprise comme à l’origine.
– Marbre Sarrancolin Beyrede (Hautes Pyrénées) carrière exploitée au XVII°, XVIII et XIX° siècles.

Très certainement une pièce de commande pour l’hôtel particulier d’un notable en accompagnement du décor des boiseries peintes aux moulures dorées à la manière d’un décor parisien.

Rive droite du Rhône, ville d’Avignon ou aire d’Avignon, Arles ?

Dimensions :
Hauteur : 77 cm
Largeur : 126 cm
Profondeur :  71 cm