MIROIR VENITIEN
« AU LION DE VENISE »
Epoque Milieu XIX° siècle
Miroir vénitien à parecloses de glaces d’époque milieu XIXe siècle
Exceptionnel et très rare miroir à parecloses de glaces « au lion de Saint Marc » au décor de verre soufflé et miroirs gravés d’époque milieu du XIXe siècle.
Une configuration proche de nos miroirs à fronton en bois sculpté et doré d’époque XVIIIe siècle, où le bois doré et les moulurations laissent place à l’art vénitien du verre soufflé.
Nous retrouvons en effet tous les éléments (fronton, enroulement, chutes, rinceaux, volutes, épaulement et culot central) avec des attributs vénitiens :
– Le miroir central biseauté rectangulaire à cuvette
– Le léger décor de rinceaux gravés courant sur les parecloses de glaces également biseautées ainsi que sur le culot.
– Le décor éblouissant de baguettes, de rosaces, de feuillages, de volutes et de rangs de perles en verre soufflé
– Les petits boutons de fixation en verre montés sur tige
– L’élément central du large fronton : le lion ailé de Saint Marc
– L’ordonnancement symétrique du décor
Exceptionnel :
– Par ses proportions : 160 cm X 100 cm
– Par son état de conservation : il a su traverser les âges malgré sa fragilité
– Quelques égrenures et manques
– Son somptueux et remarquable travail tant en verrerie qu’en gravure
Le majestueux lion ailé de Saint Marc représente l’emblème de Venise. Saint Marc l’évangéliste, dont les reliques furent ramenées d’Alexandrie au IXe siècle, est devenu Saint Patron et protecteur de la Sérénissime. Il est souvent orné d’une auréole soulignant son côté sacré et accompagné d’un livre ou d’une épée, symbole de paix ou de guerre. Il est représenté ici livre ouvert, symbole de paix.
Le choix de Saint-Marc : venu pour évangéliser la région, Saint-Marc fit naufrage dans la lagune de Venise. Un ange lui serait apparu en lui disant «Pax tibi Marce, evangelista meus. Hic requiescet corpus tuum » ce qui signifie « Paix sur toi Marc mon évangéliste, tu trouveras ici le repos ».
Le Lion de saint Marc est donc la représentation de l’évangéliste saint Marc sous la figure du lion ailé du tétramorphe, c’est-à-dire la représentation des quatre évangélistes sous leurs formes allégoriques, (l’homme pour Saint Matthieu, l’aigle pour Saint Jean, le taureau pour Saint Luc et le lion pour Saint Marc). Les animaux choisis sont cités dans les visions du prophète Ezéchiel (Ez 1, 1-14) et dans la description des quatre vivants de l’Apocalypse selon saint Jean.