Miroir en bois sculpté et doré
Décor « à la grenade éclatée »
Remarquable miroir à parecloses, de forme mouvementée en bois sculpté et doré.
Le fronton cintré est sommé d’un cartouche dont les agrafes affrontées entourent un motif cordiforme dans une composition rocaille.
Il repose sur un enroulement en S-godronné supportant des guirlandes fleuries.
En suite, aux épaulements une magnifique composition végétale, de volutes et contre-volutes, de rinceaux feuillagés, d’ombilics, et fleurettes d’où émergent une discrète grenade éclatée.
Le miroir au mercure est composé de deux parties sans moulure de séparation. La partie centrale inscrite dans un double encadrement à parecloses de baguettes rectilignes moulurées et sculptées de perles rythment en trait-d’union le magnifique décor de la base.
Ce décor présente un large et élégant enroulement débordant mouluré et perlé, d’où s’accroche la naissance du feuillage d’une acanthe. De son centre, s’amorce dans une fine corolle un mouvement feuillagé « en queue de cochon » d’où s’épanouissent des motifs floraux.
La traverse basse centrée d’une très belle et complexe composition rocaille sculptée reprenant en les interprétants divers ornements et motifs présents dans l’ensemble du décor, avec en son centre un ample ombilic aux ajours.
L’élégance et la rigueur du dessin de la composition du décor, la maîtrise et la légèreté du rythme de la sculpture ne pourront être appréciées que par une étude et une découverte personnelle renouvelée.
La grâce d’un travail d’exception qui apporte un équilibre visuel parfait est représentative du style Louis XV symétrisé.
– Très bel état de conservation
– Il possède ses miroirs au mercure
– Le parquet d’origine
– Cadre non redoré (quelques reprises à la dorure)
Travail parisien
Epoque première moitié du XVIII° siècle
Provenance : Collection d’un très grand auteur compositeur interprète contemporain.
Dimensions :
Hauteur : 183 cm
Largeur : 110 cm