HORLOGE DE PARQUET
« Au décor à la Bérain »
Signée GAUGIN
Epoque premier tiers du XVIII° siècle
Horloge de parquet signée GAUGAIN
Une rare horloge de parquet en bois noirci et filets de laiton en marqueterie « Boulle » au décor à la Bérain. De forme violonnée, la gaine présente en façade le riche décor d’un personnage musicien issu de la commedia dell arte jouant du tambourin sous une guirlande feuillagée dans un univers de volatiles, profiles, rinceaux feuillagés et enroulements, godrons, vase fleuri, papillons.
Les parties latérales à encadrements de doubles filets de laiton. La lunette polylobée est cernée d’un bronze doré laisse voir le balancier. La base quadrangulaire cernée d’un bronze mouluré d’acanthes, de volutes et coquille.
Remarquable ornementation de bronzes ciselés et dorés : masque féminin coiffée d’une feuille d’acanthe, coiffure se terminant par une chute de lauriers, rinceaux et chutes de fleurs et feuillages, coquilles stylisées.
Le cadran circulaire émaillé de treize plaques indiquant les heures en chiffres romains, les minutes par tranches de cinq en chiffres romains sur le pourtour du cadran, au centre, l’inscription GAUGAIN A St PIERRE SURDIVES. Les aiguilles en laiton ouvragé.
Mouvement au chevalier de Béthune
Epoque premier tiers du XVIII° siècle
Dimensions : Hauteur : 222 cm – Largeur : 51 cm – Profondeur : 24 cm