Commode estampillée Mathieu Criaerd d’époque Louis XV
Très belle et rare commode ouvrant au bas à un tiroir de longueur séparé par une traverse apparente d’un rang supérieur de deux demi-tiroirs juxtaposés.
Elle est plaquée de bois d’amarante dessinant quatre compartiments marquetés en frisage de bois de violette dans des encadrements de bois d’amarante. Une plate-bande de marqueterie de bois de rose simule l’encadrement de bronze doré propre à la magnificence de ce type de commode crée par Charles CRESSENT.
Elle est ornée d’une riche ornementation de bronzes ciselés et dorés d’esprit encore Louis XIV. Sur les montants antérieurs, larges chutes sommées d’une coquille feuillagée. Au bas, volutes se terminant en sabots engainants à enroulements et feuillages. Ses montants antérieurs élégamment galbés et pincés sont judicieusement sommés de ce magnifique bronze en forte contrecourbe en creux qui en accuse la force et la dynamique du mouvement. Un masque d’homme barbu coiffé d’une couronne tressée surmontée d’une ample palmette, sur la façade. Ce thème est repris pour le décor central des flancs incurvés terminés par un ressaut et plaqués de bois d’amarante dans un encadrement de bois de rose. Larges entrées de serrures en bronze ciselé et doré à beau décor de palmettes, coquilles et motifs végétaux. La traverse basse est habilement centrée d’un tablier découpé orné d’un ample bronze ciselé et doré à motif de masque féminin.
Elle est coiffée de son marbre rouge de Languedoc mouluré à bec de corbin.
Estampille du Maître Ebéniste parisien Mathieu CRIAERD (1689 – 1er février 1776), Maître le 29 juillet 1738.
Musées :
– PARIS, Louvre
– VERSAILLES, Château
– SAUMUR
Nous retrouvons des pièces de structure et d’ornementation similaires dans l’ouvrage de référence de P. KJELLBERG, Le meuble français et européen du Moyen-Age à nos jours, Les éditions de l’amateur, 1991,Paris, page 144, fig.134-135 et page 145, fig 136-137. .
Dimensions :
Hauteur : 89 cm
Largeur : 130 cm
Profondeur : 64
L’équilibre des proportions de notre commode, la force et la qualité de ses bronzes finement ciselés, la grâce et la fluidité du dessin de ses contours sont représentatifs de l’esthétique d’un travail majeur du Maître ébéniste Mathieu CRIAERD.
Cette commode Régence marque l’élégance et la bienfacture de l’ébénisterie parisienne de son temps.
Cette commode est rare.