Commode en bois noirci, ébène et marqueterie Boulle d’époque Louis XIV
Sa façade divisée en huit cadres séparés par un panneau médial, comporte trois tiroirs de long surmontés de deux demi-tiroirs.
Elle est soutenue par quatre montants profilés en ajours à filets de laiton ornés à l’amortissement de rares petits bronzes ciselés et dorés à décor d’enfants zéphyrs symbolisant les vents, dont la création revient en 1710 à André-Charles BOULLE. Ils sont chaussés de sabots d’ongulés.
Les tiroirs à double cintre légèrement convexe en plan présentent un décor architecturé de larges bandes de laiton gravé. Le décor de chaque cintre portant les poignées pendantes de tirage présente un motif finement marqueté de laiton à décor de volutes, de rinceaux, de végétaux et d’arabesques encadré d’un cartouche géométrique de laiton. L’ensemble de ces motifs ajourés en formant ou simulant les entrées de serrures sont une version des peltas chers à Boulle et à Bérain.
L’esprit de ce décor minutieux est repris au centre des tiroirs. Les entrées de serrures formant un aplat vertical qui équilibre le visuel des bandes horizontales de laiton.
Le plateau aux quatre angles abattus reprend le sobre décor géométrique d’incrustation de bandes de laiton gravées de rinceaux. Il est ceint d’une lingotière moulurée qui épouse agréablement les demi-cintres des tiroirs. (Rare), car celle-ci est habituellement rectiligne entourant un plateau rectangulaire
Les panneaux latéraux reprennent le décor général animé d’une fine composition d’un sujet central où évolue une silhouette d’un musicien sous un dais, masques, rinceaux.
Le décor novateur de cette pièce d’exception s’éloigne de celui origine, répétitif et surchargé des productions habituelles de l’époque.
Par sa composition, la lecture de ce décor dynamique opposant courbes, bandes rectilignes, aplats et dentelle de laiton confère à cette pièce de référence une incontestable et somptueuse élégance.
Ce travail proche de l’esprit du Maître ébéniste André-Charles BOULLE et de ses fils d’époque Louis XIV est une production de l’un des ateliers parisiens leur entourage.
Dimensions :
Hauteur : 78 cm
Largeur : 124 cm
Profondeur : 66 cm
______________________________________________
Ancienne collection d’un Grand homme de Lettres et Diplomate français de la première moitié du XX° siècle.