BUREAU MAZARIN
MARQUETERIE « BOULLE » DECOR A LA BERAIN

Bureau Mazarin attribué à Nicolas SAGEOT d’époque début XVIII°siècle, circa 1700
Notre bureau présente un riche décor « à la Bérain » en marqueterie « Boulle » en première partie de laiton et d’écaille de tortue (Caret) finement gravés dans des encadrements d’ébène.
La composition du décor tripartite du plateau est animée en son centre de la scène galante d’un couple reposant sur un entablement et recevant en offrande une corbeille garnie de fruits. Ils sont abrités sous un dais de lambrequins. De part et d’autre, des femmes drapées à l’Antique, les bras chargés de cornes d’abondances et de fruits s’avancent vers le couple mis à l’honneur. L’ensemble dans un univers foisonnant de rinceaux, acanthes, bouquets fleuris, papillons, urnes couvertes, d’écureuils, musiciens empanachés, volatiles, palmettes. Le tout sous le regard d’un masque bienveillant.
Les parties latérales sont centrées d’un large cartouche présentant un ample bouquet d’acanthes et de fleurs épanouies soutenu par un masque de femme (Florès ?), l’ensemble animé par d’écureuil, de jeunes lionceaux, papillons, volatiles, lambrequins et rinceaux.
Il présente en façade un tiroir central légèrement concave flanqué de cannelures foncées de laiton, un vantail encadré par des montants également légèrement concaves. Deux caissons latéraux composés chacun de trois tiroirs convexes, avec au bas, un tablier découpé délicatement bombé. Décor de musiciens, masques emplumés, papillons, rinceaux.
Il repose sur huit pieds gaine terminés chacun par une boule en bois de chêne d’origine, et réunis quatre par quatre par deux entretoises sinueuses centrées d’un disque plein.
Attribué à Nicolas Sageot
Epoque Louis XIV, circa 1700
Dimensions : Hauteur : 83 cm – Largeur : 110 cm – Profondeur : 63,5 cm