Bureau de pente estampillé Jacques DUBOIS d’époque Louis XV
Un exceptionnel secrétaire en pente en vernis européen au décor or sur fond vermillon. De petite taille, galbé toutes faces, il présente en façade, sur les parties latérales, sur le dessus et au dos, un décor de cartouches sinueux représentant des paysages animés d’enfants acrobates ou déguisés, de leurs maîtres, pagodes, papillons, volatile, fleurs et feuillages en or et polychromie sur un fond vermillon.
L’abattant est de forme sinueuse. Ouvert, il est soutenu par deux tirettes en acier et deux charnières en laiton. Il démasque un intérieur composé de cinq tiroirs galbés sur deux rangs surmontés par le serre papier. Ils sont marquetés en frisage de bois de satiné en chevron ou en vertical et centrés d’un motif polylobé. Le corps est composé d’une tablette coulissante à secret plaquée en frisage de satiné. Cette tablette est déverrouillée grâce à deux petits boutons poussoirs assimilées aux charnières de l’abattant, et découvre une cave, et six layettes marquetées. Le plateau écritoire est gainé d’un ancien cuir de couleur havane doré aux petits fers, aux contours chantournés.
La ceinture fortement sinueuse. Les arêtes de la ceinture, de l’abattant et des pieds sont abattues. Il pose sur quatre hauts pieds fortement échancrés à l’amortissement et légèrement galbés.
Garniture de bronzes ajourés ciselés et dorés tels que : chutes, sabots et entrée de serrure.
Estampille de Jacques DUBOIS vers 1693- 23 octobre 1763) maître le 5 septembre 1742
Epoque Louis XV