Cartel aux cinq couleurs signé FRIZON A PARIS
Un rare et exceptionnel cartel et sa console dit « aux cinq couleurs » en marqueterie « Boulle » réalisé en première partie de laiton, cuivre, nacre, corne teintée bleue, verte et rouge finement gravée au décor à la Bérain sur un fond d’écaille brune.
Le cadran circulaire au décor à la Bérain finement gravé de rinceaux et de vases fleuris indique par deux aiguilles en acier poli, les heures en chiffres romains sur douze cartouches à bords contournés émaillés bleu et blanc, les minutes sur sa bordure extérieure. Les arbres de barillet des heures et de la sonnerie en acier quadrilobés. Il est signé FRIZON A PARIS dans un cartouche émaillé.
Il s’inscrit dans une gaine rectiligne vitré sur trois faces et surmonté d’un dôme aux bronzes de dauphins stylisés et pots à feux et sommé d’un pot tripode à l’Antique terminés par des sabots de caprins. Ouvert, le portillon vitré laisse apparaître un riche décor symétrique marqueté de masques, volatiles, vase fleuri et masque dans un univers de rinceaux, feuillages sur un parquet en dallage en perspective. Fermé, il présente un remarquable bronze en bas-relief de la déesse Flore à la coiffe fleurie entourée de rinceaux feuillagés d’acanthes. Il se termine par quatre petits pieds à enroulements feuillagés.
Notre cartel pose sur son exceptionnelle console à la terrasse ceinturée d’une frise ajourée fleurdelysée. Le fût central au fond marqueté de masques, volatiles, vase fleuri, masque, rinceaux et feuillages.
Elle est soutenue par cinq consoles en volute et contre-volute, chacune flanquée d’une chute fleurie sommée d’une large coquille, terminées par un large culot au motif d’acanthe.
La platine arrière du mouvement gravée FRIZON APARIS
La gaine attribuée à BERNARD I VAN RISENBURGH dit BVRB I, VERS 1715
Epoque premier tiers du XVIII° siècle
Sonnerie au passage des heures et demie sur roue de compte avec remontée sur la partie supérieure de la gaine.
Mouvement d’époque XVIII° siècle, balancier lourd (échappement actualisé au XIX° siècle)
Arbres de barillet en acier quadrilobé
Mouvement rectangulaire
Piliers forme tulipe
Dimensions :
Hauteur : 115 cm
Largeur : 43,5 cm
Profondeur : 21 cm
Hauteur gaine : environ 77 cm
Console : 38 x 43.5 x 21
Antoine FRIZON
Le nom « Frizon » ou « Frison Antoine » est mentionné dans le Dictionnaire des Horlogers Français, p. 239, étant actif à Paris, Rue des Petits Champs, 1703-48.