Très élégant bureau plat laqué noir, à double face, est d’époque Louis XV.



La ceinture sinueuse ouvre par trois tiroirs juxtaposés. Le tiroir central en retrait, qui se différencie par ses dimensions et sa forme, rythme par ce décrochement le visuel de la façade. Les deux petis tiroirs accompagnent le mouvement sinueux de la ceinture.


Ce bureau présente la même structure typologique fondamentale des grands bureaux Louis XV en placage.



L’entourage du plateau est à moulure et bec de corbin. Il est couvert d’un cuir rouge-bordeaux patiné, et larges vignettes dorées aux petits fers.



Les bronzes, à eux seuls, constituent le magnifique décor qui illumine et souligne la pureté de ses lignes. Ils sont tous d’origine – entrées de serrures, poignées de tirage fixes déchiquetées, longues chutes avec ajours, les sabots en chaussons également ajourés, et les magnifiques et larges motifs en applique sur les traverses latérales – sont finement ciselés, dans leur dorure d’origine et brunis.


De petites dimensions, de forme intemporelle et par son exceptionnel état de conservation, ce bureau est une pièce patrimoniale incontournable de l’amateur du goût français de l’époque Louis XV.



Très beau travail parisien

 

Dimensions :

Hauteur : 72,5 cm

Longueur : 115 cm

Profondeur : 62 cm

Antiquités Rigot - Mobilier de qualité - Objets d'art - XVIIIème siécle - début XIXème siécle