Remarquable buffet vaisselier construit en bois de merisier clair pour le bâti et loupe de frêne pour les panneaux et les incrustations qui apportent une chaude polychromie et se prêtent à une sculpture autorisant un décor fin et délicat.



Au bas, le buffet présente trois portes à grand cade à décor de médaillons à profondes moulures très contournées. Au-dessus trois tiroirs moulurés et incrustés complètent le rangement.



Deux larges dormants accusent la verticalité des ouvrants – décor ‘tête de chouette et éventail ‘ surmontés d’une rose et feuilles d’eau stylisées (leur dessin aurait-il inspiré Paul IRIBE !?).


Au bas, la traverse présente une agréable découpe légèrement cintrée, très chantournée, centrée par la sculpture d’une large coquille Saint-Jacques (symbole de Pèlerinage, de piété fidèle).


Le corps du vaisselier présente deux portes placards ; les « caves à liqueur », panneautée et moulurée qui encadrent les quatre rayonnages moulurés en merisier blond assurés par des petites entretoises à fin décor mouluré de cœurs incrustés de loupe de frêne. Une belle vaisselle est alors exposée, celle d’usage prenant place dans la partie basse.


Il est sommé d’une corniche moulurée très débordante où l’on retrouve le décor chantourné mouluré cintré et la coquille Saint Jacques qui répond à la traverse basse. Aux extrémités, important pompon (réminiscence des splendeurs de la passementerie de la grande Armée Napoléonienne dit-on ?).


L’ensemble des aplats du meuble sont incrustés de panneaux de loupe en forme de réserve. Les montants antérieurs eux aussi «refrênés » posent sur petits pieds cambrés.


De grande allure, meuble usuel par excellence, mais selon la richesse des commanditaires, meuble d’apparat de la salle commune. Il est caractéristique de la vie pastorale du pays Bressan.



- Buffet vaisselier de la région de Montrevel en Bresse
- Epoque première moitié du XIX° siècle
- Parfait état de conservation



Dimensions :
Hauteur : 220,5 cm
Largeur : 193 cm
Profondeur : 59,5 cm

Antiquités Rigot - Mobilier de qualité - Objets d'art - XVIIIème siécle - début XIXème siécle